Louer garde-meuble Niort
3 raisons de louer un garde meuble à Niort
février 18, 2022

Quel est l’intérêt du réméré ?

Le réméré pour éviter la saisie immobilière

L’intérêt du réméré est d’éviter la saisie immobilière. Cette dernière contient trois phases principales. La première étape est le commandement réalisé par un huissier de justice et qui dure généralement 6 mois. Le créancier qui est généralement une banque ou une institution financière s’assure de faire transcrire le commandement au bureau de sécurité juridique du lieu où se trouve l’immeuble. La deuxième étape est celle de la saisie, 15 jours après le commandement, si vous ne faites pas une opposition au commandement. Enfin, il y a l’exécution de la saisie. Pour éviter la saisie, vous pouvez faire recours au réméré. Dès lors que vous recevez le commandement, cherchez un courtier en réméré qui vous permettra de vendre votre logement avec option de rachat et obtenir les fonds dont vous avez besoin. Pour éviter la perte de votre bien immobilier et sa vente publique par un notaire, faites tout le nécessaire pour vendre votre bien avec option de rachat.

Le réméré pour assainir ses finances

Les difficultés financières, tout le monde en a de temps en temps. Cependant, les propriétaires immobiliers qui ont contracté des prêts immobiliers ou qui sont sous hypothèque ne subissent pas les mêmes conséquences lorsqu’ils n’arrivent pas à rembourser leurs dettes. Le plus souvent, ils reçoivent un commandement, les notifiant de la saisie imminente du bien immobilier. Pour faire face à cela, préserver le bien et avoir de la liquidité pour éponger toutes ses dettes, il n’existe pas beaucoup de solutions. C’est en cela que l’intérêt du réméré prend sa place. Grâce à ce type de vente avec option de rachat, le propriétaire dispose de la trésorerie dont il a besoin pour éponger toutes ses dettes. Ainsi, il a la possibilité de recommencer une nouvelle vie avec les fonds dont il dispose. Une fois qu’il prend les choses en main, il peut contracter un nouveau prêt, lui permettant de racheter son logement. Il faut noter que les processus de vente et de rachat sont effectués chez le notaire.

Qu’est-ce que le réméré ?

La vente à réméré est une forme de vente avec option de rachat. Encadré par le code civil, il est encore méconnu du grand public français. Tout de même, depuis plusieurs siècles, c’est un dispositif présent dans le code français et qui était utilisé dans plusieurs secteurs comme celui de l’automobile. Dans le monde de l’immobilier, c’est un dispositif qui prend de plus en plus d’ampleur et qui permet aux propriétaires immobiliers en difficultés financières de préserver leurs biens. Le vendeur doit avoir un besoin de financement de moins de 60% de la valeur vénale de son bien sur le marché. De plus, il doit avoir des revenus mensuels et constants lui permettant de régler la dette de réméré. Ce dernier est un contrat signé sur 5 ans maximum, au-delà duquel le propriétaire immobilier peut perdre définitivement son bien. C’est la raison pour laquelle la plupart des courtiers en réméré font des études de dossiers pour vérifier l’éligibilité des propriétaires.