Les avantages de la résiliation d’assurance emprunteur

Comment définir sa mensualité crédit immobilier ?
juin 1, 2018

Les avantages de la résiliation d’assurance emprunteur

Actuellement, il est possible d’annuler son contrat d’assurance emprunteur, mais sous  certaines conditions. Changer d’assurance pour une raison précises est alors tout à fait faisable et légitime, surtout pour ceux qui veulent faire des économies.

Pourquoi annuler un contrat d’assurance emprunteur ?

L’accès par la législation du marché de l’assurance de prêt immobilier a rendu possible la résiliation assurance emprunteur après une durée déterminée, avec une simplification  des procédures. Changer d’assurance de crédit peut procurer plusieurs avantages. Effectivement, dans la plupart des cas, le crédit est couvert, par la convention d’assurance de crédit immobilier collective proposée par l’organisme de financement. Mais, on peut faire le choix d’une clause individuelle auprès de l’établissement assureur de sa sélection. Ainsi, on peut principalement faire des économies sur ses cotisations. Il importe de bien faire une comparaison des taux avant de se lancer. Suivant le profil du souscripteur et ses paramètres de risque, le taux d’une clause d’assurance individuelle peut s’avérer moins élevé que celle d’une convention collective.

En résiliant son contrat d’assurance emprunteur, on peut également ajuster son contrat avec l’intégration de nouvelles couvertures personnalisées. De ce fait, on peut facilement le changer, suivant le développement de sa situation personnelle et financière. Par ailleurs, les procédures administratives sont considérablement simplifiées. Ce qui permet à tous de résilier facilement leur contrat d’assurance de crédit ,  après un temps déterminé.

Comment effectuer une résiliation d’assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt  est souscrite par l’emprunteur afin d’assurer le remboursement de son emprunt en éventuel décès, ou invalidité ou incapacité. Elle est pratiquement obligatoire pour toute personne voulant contracter un quelconque crédit, surtout pour le crédit immobilier. Elle représente généralement jusqu’à 30% de l’emprunt en question.

En tout cas, la requête de résiliation de la convention doit être expédiée au minimum deux mois avant la date prévue dans le contrat et démontrée par une lettre accompagnée d’un accusé de réception. Ensuite, l’organisme prêteur doit annoncer à l’emprunteur la décision de validation ou de rejet dans une durée de dix jours depuis la réception de la convention qui se substitue à la clause en cours. D’ailleurs, l’objectif principal de cette législation est d’assurer au mieux les consommateurs et leur donner l’opportunité de bénéficier d’un service à moindre prix. C’est la raison pour laquelle les organismes de prêt ne doivent pas refuser une nouvelle convention d’assurance de prêt si celle-ci couvre les mêmes conditions que la précédente. En effet, toutes les décisions de rejet doivent être justifiées. Mais avant toute résiliation, il faut comparer judicieusement les différentes offres d’assurance emprunteur qui sont disponibles sur le marché.